L’afzélia touché par des restrictions à l’exportation

Conséquences de la nouvelle réglementation CITES sur l’afzélia doussié: Que faut-il savoir pour vos futurs châssis?

La 19ème conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui s’est tenue fin 2022 au Panama, a annoncé l’inscription en annexe II de la Convention de plusieurs espèces de bois d’oeuvre exploitées en Afrique, dont l’afzélia doussié. Parmi les décisions prises, certaines concernent la restrictions à l’exportation de cette essence qui n’est pourtant pas menacée.

Chez Fabribois, nous sommes conscients de l’importance que vous accordez à la qualité des matériaux pour vos châssis. L’afzélia doussié est l’une de ces essences qui suscitent un grand intérêt. Sa couleur variant du brun clair au brun foncé, sa résistance exceptionnelle à la décomposition et aux attaques d’insectes, ainsi que sa durabilité en font un choix privilégié pour la réalisation de châssis. Son grain fin et sa texture uniforme permettent une finition élégante, qui met en valeur l’esthétisme de vos ouvertures.

Quel impact ?

La nouvelle réglementation issue de la 19ème conférence de la CITES pourrait avoir des implications directes sur sa disponibilité et son prix.

L’afzélia doussié n’est pas une espèce menacée. Pourtant, les nouvelles restrictions CITES touchent aussi ce bois, du fait de sa ressemblance avec d’autres essences en danger. Cette situation engendre une pression sur les stocks d’afzélia doussié, impactant les prix déjà en tension du fait de la rareté du produit.

Ces nouvelles restrictions posent un défi aux entreprises engagées dans une gestion durable de leurs ressources, notamment celles certifiées FSC ou PEFC. Le Gabon, l’un des principaux fournisseurs d’afzélia doussié, est particulièrement touché par cette réglementation.

L’engagement Fabribois

Chez Fabribois, nous restons fidèles à notre engagement de fournir des châssis de qualité, tout en respectant les normes de durabilité les plus strictes. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous adaptons à la nouvelle réglementation. Mais, que signifie concrètement cette situation pour vous, nos clients et partenaires ?

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer : nos stocks actuels d’afzélia doussié nous permettent de continuer à vous proposer des châssis de qualité. Cependant, en raison de cette nouvelle réglementation, nous pourrions être amenés à revoir nos tarifs et à élargir notre offre à d’autres essences de bois, tout aussi qualitatives et durables.

Notre équipe reste à votre écoute pour discuter de vos projets et vous conseiller au mieux dans vos choix. Nous espérons que, dans un avenir proche, les réglementations prendront en compte les résultats des recherches, et permettront d’adopter une approche plus équilibrée entre la protection de la biodiversité et le développement durable de notre secteur.

Haut